SUR LES ROUTES DE LA COCAÏNE

Bangumi Production

" L’équipe de Martin Weill a suivi les grandes étapes du trafic mondial de cocaïne en allant à la rencontre de ses protagonistes. 

Les petites mains des labos clandestins, les chefs de gangs mais aussi les repentis et les victimes. 

Le voyage commence aux racines du mal en Colombie qui a battu son propre record : près de 1 400 tonnes de cocaïne produites par an. 

Dans ce reportage vous verrez que les moyens des narco trafiquants sont sans limite pour exporter la marchandise par super tankers et même par sous-marins. 

Vous découvrirez le destin des « mules guyanaises » qui transportent la cocaïne dans leur ventre. Jusqu’à 1 kilo. Chaque année, entre 3 000 et 4 000 mules font le voyage de Cayenne vers Paris pour quelques milliers d’euros. 

Des femmes enceintes, des retraités et mêmes des lycéens sont recrutés pour alimenter la métropole. 

Martin Weill vous fera aussi découvrir la fascination qu’exerce encore Pablo Escobar, le plus grand narco trafiquant de Colombie. Le « narco tourisme » explose dans sa ville natale de Medellin. Un bon filon pour la famille Escobar et une dizaine de tours-opérateurs. Ce qui n’est pas du goût des autorités."



Les Pêchés de mon Père

Réalisé par Nicolas Entel, Pablo Farina, Alan Hayling pour ARTE

Oubliez tout ce que vous avez déjà vu ou entendu sur Pablo Escobar et laissez vous porter par le témoignage poignant de son fils, Sebastian Marroquin, qui nous livre sans concession sa version du mythe. Un voyage dans l'envers du décor de la gloire (amère) de son père.

"Tous les adolescents, tous les jeunes veulent être Pablo Escobar mais ils ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas ce qu'il a fait, ils ne connaissent pas son histoire... Je crois que s'ils la connaissaient, aucun d'entre eux ne voudraient la répéter. Pourquoi je ne suis pas narco trafiquant moi? Parce que j'ai vécu avec lui dans sa cachette avec des millions de dollars autour de nous, mais en train de mourir de faim, parce que pendant une semaine la police n'a pas décollé de sa planque. On ne pouvait pas sortir et on n'avait plus rien à manger. À ce moment là, j'ai compris que l'argent du trafic ne servait à rien, parce que si tu ne peux même pas t'acheter un kilo de riz avec ?! Tous ces billets ne sont bons qu'à faire du feu".

Dans ce documentaire Sebastian Marroquin tente de demander pardon aux enfants des nombreuses victimes que son père a fait durant son règne. Un geste honorable qui n'est pas sans nous rappeler les dommages collatéraux de ce trafic.


Magazine Wey Amazon : Cocaïne : la longue file des mules guyanaises

Une production de Guyane la Première - Réalisation J.Helgoualch

Chaque jour plus d'une dizaine de mules transporte de la cocaïne sur la ligne Cayenne - Paris. L'an passé, les douaniers en ont arrêté un peu moins de 800 et saisi 1,7 tonnes de drogue sur les deux aéroports. Qui sont ces personnes prêtes à risquer leur vie pour quelques milliers d'euros ? Comment sont-elles recrutées ? Comment les douaniers de Guyane et d'Orly s'organisent-ils pour les intercepter ?